La « diversité linguistique » dans un modèle d'enseignement du français standardisé : les cours de français à l'Université de Moncton - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Série monographique en sciences humaines/Human Sciences Monograph Series Année : 2019

La « diversité linguistique » dans un modèle d'enseignement du français standardisé : les cours de français à l'Université de Moncton

Résumé

Cet article propose de réfléchir à la place que tiennent les pratiques linguistiques vernaculaires liées au français, et appelées « diversité linguistique » sur le terrain, dans l'enseignement du français à l'Université de Moncton en Acadie du Nouveau-Brunswick, une région francophone minoritaire du Canada. L'article a pour but d'interroger la légitimité des formes linguistiques dans cette institution éducative, considérant que l'école et l'université sont des sites privilégiés « for defining legitimate language (…) for constructing what counts as knowledge, what counts as displaying knowledge, and who may define and display knowledge » (Heller & Martin-Jones, 2001, p. 3).

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
2019. Art. Le régime de la diversité linguistique.pdf (275.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03193000 , version 1 (08-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03193000 , version 1

Citer

Samuel Vernet. La « diversité linguistique » dans un modèle d'enseignement du français standardisé : les cours de français à l'Université de Moncton. Série monographique en sciences humaines/Human Sciences Monograph Series, 2019, 22, pp.363-380. ⟨hal-03193000⟩

Collections

UGA LIDILEM
34 Consultations
74 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More