Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2016

Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle

Résumé

Cet article traite de la place de l’éducation à la diversité et du traitement de la différence ethnoculturelle dans la formation des maîtres en France. Deux domaines d’altérité sont abordés : la culture jeune (Hersent, 2003) et les origines culturelles. Le matériau, ethnographique, est constitué d’entretiens informels et compréhensifs avec étudiants et enseignants, et issu de l’expérience de responsabilité de l’enseignement de Tronc Commun des masters d’éducation en École Supérieure de Professorat et d’Enseignement (ESPE). Les données sont recueillies auprès d’étudiants de toutes les disciplines. Nous montrons que l’espace scolaire est aujourd’hui la scène d’un travail de confrontation de normes permanent, en même temps qu’un lieu politique de légitimation et de reconnaissance, que vient nécessairement rencontrer le champ de la formatio
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Dates et versions

hal-03191982 , version 1 (07-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03191982 , version 1

Citer

Geneviève Zoïa. Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle. Recherches en éducation, 2016, École, citoyenneté, ethnicité, 26, pp.104-111. ⟨hal-03191982⟩
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