HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle

Résumé : Cet article traite de la place de l’éducation à la diversité et du traitement de la différence ethnoculturelle dans la formation des maîtres en France. Deux domaines d’altérité sont abordés : la culture jeune (Hersent, 2003) et les origines culturelles. Le matériau, ethnographique, est constitué d’entretiens informels et compréhensifs avec étudiants et enseignants, et issu de l’expérience de responsabilité de l’enseignement de Tronc Commun des masters d’éducation en École Supérieure de Professorat et d’Enseignement (ESPE). Les données sont recueillies auprès d’étudiants de toutes les disciplines. Nous montrons que l’espace scolaire est aujourd’hui la scène d’un travail de confrontation de normes permanent, en même temps qu’un lieu politique de légitimation et de reconnaissance, que vient nécessairement rencontrer le champ de la formatio
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03191982
Contributor : Odile Hennaut Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 7, 2021 - 4:21:33 PM
Last modification on : Thursday, May 19, 2022 - 3:48:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03191982, version 1

Citation

Geneviève Zoïa. Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, École, citoyenneté, ethnicité, pp.104-111. ⟨hal-03191982⟩

Share

Metrics

Record views

32