Savoirs et autonomisation de l'administration dans les réformes de l'Instruction publique sous Jules Ferry (1879-1883) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gouvernement & action publique Année : 2012

Savoirs et autonomisation de l'administration dans les réformes de l'Instruction publique sous Jules Ferry (1879-1883)

Résumé

Under the leadership of Jules Ferry from 1879 to 1883, the French Department of Education reformed the recruitment of its employees and, in this way, fostered a differentiation between political, administrative, and pedagogical roles within the state. The study of this autonomization process focuses here on three categories of civil servants: central office administrators, their assistants, and primary schools inspectors. Drawing on the minister's speeches, administrative publications, and archives, the paper first shows how new recruitment procedures served political purposes, while appearing specifically administrative. It then analyzes the types of knowledge that these procedures evaluated in order to select civil servants; as compared to professional knowledge, secondary education proved to be of strategic importance. As far as these procedures are concerned, legitimate access to government roles relied on a school-based meritocracy rather than electoral competition or professional ability."
Sous la direction de Jules Ferry, au cours des années 1879-1883, le ministère de l’Instruction publique modifie le recrutement de ses personnels et différencie, au sein de l’État, des rôles politiques, administratifs et pédagogiques. Située au sein de cette triade, l’autonomisation de l’administration est ici principalement envisagée à l’exemple de trois catégories d’agents dont le recrutement est réformé : les inspecteurs de l’enseignement primaire, les rédacteurs et les expéditionnaires de l’administration centrale. Fondé sur des discours ministériels, textes réglementaires et archives de l’administration centrale, l’article montre, dans un premier temps, que l’édification de procédures de recrutement propres à l’administration est, paradoxalement, au service d’objectifs politiques. Ces recrutements prenant la forme spécifique de concours, l’article se consacre, dans un second temps, aux savoirs mobilisés pour différencier des administrateurs ; il montre que ces savoirs sont moins administratifs que scolaires. Pour légitimer l’accès à des rôles de gouvernement, les concours examinés promeuvent ainsi, au détriment d’un argument électif ou professionnel, une logique de méritocratie scolaire. souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
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Dates et versions

hal-03184338 , version 1 (01-04-2021)

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Citer

Philippe Bongrand. Savoirs et autonomisation de l'administration dans les réformes de l'Instruction publique sous Jules Ferry (1879-1883). Gouvernement & action publique, 2012, 4 (1), pp.115-137. ⟨10.3917/gap.124.0115⟩. ⟨hal-03184338⟩
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