Boys In White. L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2021

Boys In White. L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine

Résumé

Le texte traduit s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
IORI_TIXIER_Boys_in_White.pdf (227.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03175450 , version 1 (18-11-2022)

Identifiants

Citer

Ruggero Iori, Florian Tixier. Boys In White. L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine. Revue Française de Pédagogie, 2021, 209, pp.103-105. ⟨10.4000/rfp.9806⟩. ⟨hal-03175450⟩
149 Consultations
148 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More