L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2021

L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle

Résumé

L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui les incarnent, ce curriculum contribue à structurer des manières d’étudier, de concevoir la formation et de s’y engager, vers l’entrée en poste. Cette formation n’arrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. L’article met en évidence qu’en fonction de leur profil, les étudiantes se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, mais que l’intensité des formes de travail et des contenus demandées contribue malgré tout à façonner chez eux et elles un ethos professionnel spécifique.
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Dates et versions

hal-03175445 , version 1 (20-03-2021)

Identifiants

Citer

Ruggero Iori. L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle. Revue Française de Pédagogie, 2021, 209, pp.29-41. ⟨10.4000/rfp.9681⟩. ⟨hal-03175445⟩
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