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Journal Articles Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique Year : 2017

Interroger les savoirs expérientiels via la recherche biographique

Hervé Breton

Abstract

La notion de savoirs expérientiels contient le principe d’une dynamique potentielle de constitution ‒ et donc d’acquisition ‒ résultant de ce qui a été vécu par le sujet dans le cours de sa vie. Que ces vécus soient d’ordre professionnel ou existentiel n’y change rien. Faire « l’expérience de », ou « expériencier », c’est développer des apprentissages transformant les manières d’agir du sujet dans le monde, et se transformer par les compréhensions nouvelles qui en résultent. En ce sens, les savoirs de l’expérience demandent, pour être compris et reconnus, à être pensés selon une perspective biographique : ils se constituent dans la durée, demandent du temps pour être réfléchis et thématisés, adviennent au langage par configuration narrative pour devenir socialisables. Il est même possible d’avancer, et c’est ici notre proposition, que les savoirs de l’expérience ne peuvent se penser que temporellement, dans l’histoire du sujet, par biographisation.
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Hervé Breton. Interroger les savoirs expérientiels via la recherche biographique. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2017, Actuels N° 6 (1), pp.23-39. ⟨10.3917/lsdlc.hs06.0023⟩. ⟨hal-03168704⟩

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