Origine sociale, buts de performance-évitement et difficultés scolaires : La crainte de la mobilité sociale comme frein à la réussite des lycéen·ne·s d’origine populaire
Résumé
Les élèves d’origine populaire rencontrent des difficultés considérables en termes de réussite scolaire par rapport à leurs pairs d’origine favorisée
(Johnson, Richeson & Finkel, 2011). De récentes recherches ont montré que les premier·ère·s ont plus tendance à adopter des buts de performance-évitement (c -à-d., chercher à éviter d'échouer) que les second·e·s, particulièrement lorsqu’ils·elles sont en situation de réussite (Jury, Bruno & Darnon, 2018). Or les travaux sur les buts s’accordent pour souligner les effets délétères de ce type de buts sur les performances académiques (Van Yperen, Blaga & Postmes, 2014). Cette recherche a pour objectifs, premièrement, de tester l’impact du processus de mobilité sociale ascendant pour expliquer ce phénomène et deuxièmement, d’en étudier les répercussions sur les performances scolaires des lyceen·ne·s. ́ Les participant·e·s étaient des élèves de Terminales scientifiques (N = 233). La moitié remplissait une échelle de perception de mobilité afin de rendre saillant le processus de mobilité sociale. L’autre moitié remplissait une échelle concernant leur temps de trajet pour venir au lycée (condition contrôle, Kudrna, Furnham & Swami, 2010). Les participant·e·s rapportaient ensuite leur niveau d’adoption de buts de performance-évitement (Elliot & McGregor, 2001) et réalisaient des exercices de mathématiques issus des annales du baccalauréat. Leur origine sociale était mesurée à l’aide du positionnement sur une échelle de statut social subjectif (Adler et al., 2000). Conformément aux attentes, les lyc-een·ne·s d ́origine populaire adoptent davantage de buts de performance-évitement que les lyceen·ne·s d ́origine favorisée lorsque le processus de mobilité afin de rendre saillant comparativement au groupe contrôle. C’est également dans cette condition que l’effet de l’origine sociale sur la performance s’observe. Les buts de performance-évitement apparaissent comme un médiateur de l’effet d’interaction entre origine sociale et saillance de la mobilité sur les performances. Deux études en cours visent à répliquer ces effets. Dans leur ensemble, ces résultats alimentent l’idée selon laquelle la crainte du processus de mobilité sont l’un des mécanismes étant à l’origine des difficultés rencontrées par les élevés d’origine populaire en contexte académique.