Faut-il en rire ? La défamiliarisation des discours du management et du néo-libéralisme dans trois romans contemporains
Résumé
Les romans d’entreprise contemporains présentent la double caractéristique d’inscrire leur fiction dans le cadre d’entreprises fictives et de réfléchir (sur) les discours managériaux qui se sont mis à proliférer dans les entreprises réelles. La littérature exerce sa réflexion, c’est-à-dire pense, par des procédés qui lui sont propres telle la « défamiliarisation » ou la « représentation insolite » (Chklovski). "La Boîte" de François Salvaing (1998), "La Médaille" de Lydie Salvayre (1933) et "United Problems of Coût de La Main-d’œuvre" de Jean-Charles Massera (2002) sont trois romans qui proposent un point de vue français sur les effets la mondialisation sur la structure des entreprises (Salvaing), leur management (Salvaing, Salvayre) ou les discours de la presse (Massera). Leur étude montre comment la littérature, en défamiliarisant les discours de l’économie et du management, les rend visibles, tout en dénonçant leur emprise dans l’univers des discours et de la pensée réels. En historicisant la langue du management et confiant à ses personnages un recul métalinguistique ("La Boîte"), en subvertissant les discours sérieux des managers d’une entreprise automobile par l’ironie ("La Médaille") ou en farcissant de passages inventés l’interview (réelle mais non citée) d’un homme d’affaire renommé et influent ("United Problems of Coût de La Main-d’œuvre"), ces romans obligent à une prise de conscience du lecteur, une salutaire distanciation d’avec les discours économiques qui imprègnent notre monde.
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