John Ruskin : s’exercer à l’innocence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Methodos : savoirs et textes Année : 2021

John Ruskin : practicing innocence

John Ruskin : s’exercer à l’innocence

Sarah Troche

Résumé

In The Elements of Drawing, the famous English art critic John Ruskin takes on the role of teacher to deliver, in three long letters addressed to beginners, his teaching on the art of drawing. In this hybrid work, which combines exercises, observations on colours, comments on paintings and lyrical descriptions of nature, posterity will mainly remember a short passage on the formation of perception. In a footnote to the first chapter, Ruskin tells us that "the whole technical power of painting depends on our recovery of what may be called the innocence of the eye". This famous note has been the subject of numerous commentaries (by E. Gombrich and N. Goodman in particular), which discuss, and often refute, the possibility of a virgin gaze. In contrast to the overhanging readings that isolate this passage and transform it into "theory", we propose to return to Ruskin's text by thinking of the innocence of the eye in its singular and foundational articulation to the exercises that accompany it. We submit the following hypothesis: it is the exercise, in its repeated conduct, that makes possible the understanding of the meaning of perceptive innocence. Far from an academic learning process, Ruskin's exercice of the gaze is a form of life.
Dans The Elements of Drawing, le célèbre critique d’art anglais John Ruskin endosse le rôle de professeur pour livrer, en trois longues lettres adressées aux débutants, son enseignement sur l’art du dessin. De cet ouvrage hybride, mêlant exercices, observations sur les couleurs, commentaires de peintures et descriptions lyriques de la nature, la postérité retiendra principalement un court passage sur la formation de la perception. Dans une note de bas de page du premier chapitre, Ruskin nous dit en effet que « toute la force de la technique picturale dépend de la possibilité pour nous de retrouver ce que nous pourrions appeler l’innocence de l’œil ». Cette note célèbre a fait l’objet de nombreux commentaires (chez E. Gombrich et N. Goodman notamment), qui viennent discuter, et souvent réfuter, la possibilité d’un regard vierge. À rebours des lectures de surplomb qui autonomisent ce passage et le transforment en « théorie », nous proposons de revenir au texte de Ruskin en pensant l’innocence de l’œil dans son articulation singulière et fondatrice aux exercices qui l’accompagnent. L’hypothèse que nous soumettons est la suivante : c’est l’exercice, dans sa conduite réitérée, qui permet de comprendre le sens de l’innocence perceptive. Bien loin d’un apprentissage scolaire, l’exercice du regard engage chez Ruskin une manière d’être au monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sarah Troche_Methodos 21.pdf (300.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03145515 , version 1 (18-02-2021)

Identifiants

Citer

Sarah Troche. John Ruskin : s’exercer à l’innocence. Methodos : savoirs et textes, 2021, L'exercice en art, 21, ⟨10.4000/methodos.8192⟩. ⟨hal-03145515⟩
66 Consultations
139 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More