Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Education Année : 2011

Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales

Résumé

Our research investigates the relationship between the metacognitive process and the writing performance of students in the first semesters of university. We formulate the hypothesis that the metacognition and the writing performance have a strong and positive relationship. A questionnaire was constructed to measure the metacognition process of students (n= 45). Also, an instrument to evaluate texts was elaborated to measure writing performance. Despite the importance of metaknowledge was emphasized, the data relativizes the relationship between self-regulation and performance. The results are observed according to the evaluation criteria of texts in the context analyzed.
Notre recherche prétend identifier le rapport entre les processus métacognitifs et la performance écrite des étudiants en premiers cycles. Nous formulons l’hypothèse selon laquelle la métacognition et la performance ont un rapport positif significatif. Un questionnaire a été construit pour mesurer la métacognition auprès des étudiants (n=45). De même, une grille d’évaluation d’écrits a été élaborée pour mesurer la performance à l’écrit. Si l’importance des métaconnaissances est accentuée, nos résultats relativisent la dépendance entre l’autorégulation et la réussite. Ces données sont également observées au regard des critères d’évaluation d’écrits propres au contexte étudié.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03143605 , version 1 (16-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03143605 , version 1

Citer

Dyanne Escorcia, Fabien Fenouillet. Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales. Canadian Journal of Education, 2011, 34 (2), pp.53-76. ⟨hal-03143605⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More