Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Comprendre des concepts : L'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique

Jérôme Santini 1
1 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), UCA - Université Côte d'Azur : URE201622216H
Résumé : Cet ouvrage étudie l’élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L’auteur développe également l’intérêt d’y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d’étudier la question des relations entre les pratiques didactiques et les pratiques culturelles à partir d’une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L’articulation des deux permet alors d’étudier dans quelle mesure ce qui est « gagné » dans les pratiques didactiques peut devenir « gagnant » dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l’efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raison, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03133458
Contributor : Jérôme Santini Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, February 6, 2021 - 11:30:30 AM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 6:00:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03133458, version 1

Collections

Citation

Jérôme Santini. Comprendre des concepts : L'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique. Presses Universitaires de Rennes, 2021, 978-2-7535-8033-6. ⟨hal-03133458⟩

Share

Metrics

Record views

43