Quand les manifestants s'emparent de la vidéo à Moscou : communiquer ou faire participer ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté Année : 2013

When Activists Mobilize Images in Moscow: Communication or Participation?

Quand les manifestants s'emparent de la vidéo à Moscou : communiquer ou faire participer ?

Perrine Poupin

Résumé

Video cameras and other digital devices are widely used in Russia today, as they are elsewhere. Activists can shoot their actions and report the events on the Internet, even if the mainstream media provide no coverage or only negative reporting. By analyzing the production, the grammar of filming, and the use of images produced by activists who campaigned against the plan to build a freeway through nearby Khimki Forest on the Moscow outskirts, this paper explores the advantages and limitations of this digital visual voice for political action and protest groups in Russia.
La multiplication de caméras vidéo, d’appareils photo et d’autres dispositifs numériques a permis aux manifestants, en Russie comme ailleurs, de filmer leurs actions protestataires et de rendre compte de ces événements sur Internet, alors que les médias traditionnels les couvrent peu ou mal. En partant de la production, de la grammaire filmique et de l’usage des images réalisées par des activistes impliqués dans la lutte contre le chantier autoroutier traversant la forêt de Khimki, au nord de Moscou, cet article analyse les attraits et limites de cette prise de parole visuelle pour l’action politique et les collectifs protestataires en Russie.

Dates et versions

hal-03132990 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

Citer

Perrine Poupin. Quand les manifestants s'emparent de la vidéo à Moscou : communiquer ou faire participer ?. Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2013, 7 (3), pp.73. ⟨10.3917/parti.007.0073⟩. ⟨hal-03132990⟩
71 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More