CATEGORIES D'INTERACTION DANS L'OEUVRE MUSICALE INTERMEDIA ENTRE PROJECTION AUDIOVISUELLE ET GESTE MUSICAL
Résumé
Cet article présente une première approche des œuvres mixtes intermédia dans lesquelles interagissent instrumentistes et projections audiovisuelles. L’approche théorique est fondée sur les travaux récents effectués par Jürgen Ernst Müller entre les années 1991 et 20101, sur les processus intermédiatiques. L’étude vise l’établissement d’une méthodologie qui permettra d’analyser et classifier les différents types d’interactions perçues dans les œuvres. L’outil qui émerge d'une analyse effectuée sur 30 œuvres intermédia a pour objet de regrouper les interactions et de les observer sous l’angle du geste performé et projeté sur la scène du concert. Afin de démontrer la pertinence de cette classification, nous avons choisi un échantillon de 12 œuvres récentes qui utilisent la projection du geste et l’interaction de celui-ci avec les projections. Nous définissons ainsi deux grandes catégories observées sous lesquelles les œuvres se regroupent. Dans une démarche synthétique nous concluons cet exposé par les possibles utilisations de cette première catégorisation de l’interaction comme dispositif d’écriture et de création dans la pièce Great things take time composée pour l’ensemble montréalais Sixtrum pendant un séjour d’échange doctoral à l’Université de Montréal courant janvier 2016.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte