Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux : étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue des sciences sociales de Ho Chi Minh-Ville Year : 2020

Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux : étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam

Abstract

De nos jours, il existe de nombreux modèles qui permettent de mesurer ou d'évaluer les compétences numériques et d'autres capacités concernées chez les étudiants. Cet article présente les résultats d’une étude sur un échantillon restreint en vue de proposer un premier modèle d'application dans ce domaine au Vietnam. Notre étude porte sur quatre programmes de formation vietnamiens qui ont été évalué par l'ASEAN University Network (AUN-QA) entre 2009 et 2014. Sur la base de l'approche d’ « analyse semi-exploratoire », les résultats obtenus permettraient de construire un modèle à « 3 facteurs et 8 items » pour initier l’évaluation des compétences numériques chez des étudiants vietnamiens. La discussion sur les relations entre ces résultats avec les référentiels de l'UNESCO et de l'ACRL démontrerait la pertinence du modèle proposé.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020-12_revue-sciences-sociales-hcmv_1_1_67-80.pdf (922.04 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03123389 , version 1 (27-01-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial

Identifiers

  • HAL Id : hal-03123389 , version 1

Cite

Dai Nguyen Tan, Pascal Marquet. Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux : étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam. Revue des sciences sociales de Ho Chi Minh-Ville, 2020, 1 (1), pp.13. ⟨hal-03123389⟩
77 View
171 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More