Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux : étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences sociales de Ho Chi Minh-Ville Année : 2020

Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux : étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam

Résumé

De nos jours, il existe de nombreux modèles qui permettent de mesurer ou d'évaluer les compétences numériques et d'autres capacités concernées chez les étudiants. Cet article présente les résultats d’une étude sur un échantillon restreint en vue de proposer un premier modèle d'application dans ce domaine au Vietnam. Notre étude porte sur quatre programmes de formation vietnamiens qui ont été évalué par l'ASEAN University Network (AUN-QA) entre 2009 et 2014. Sur la base de l'approche d’ « analyse semi-exploratoire », les résultats obtenus permettraient de construire un modèle à « 3 facteurs et 8 items » pour initier l’évaluation des compétences numériques chez des étudiants vietnamiens. La discussion sur les relations entre ces résultats avec les référentiels de l'UNESCO et de l'ACRL démontrerait la pertinence du modèle proposé.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020-12_revue-sciences-sociales-hcmv_1_1_67-80.pdf (922.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03123389 , version 1 (27-01-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03123389 , version 1

Citer

Dai Nguyen Tan, Pascal Marquet. Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux : étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam. Revue des sciences sociales de Ho Chi Minh-Ville, 2020, 1 (1), pp.13. ⟨hal-03123389⟩
77 Consultations
162 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More