Vers un support de l'entraide dans les laboratoires virtuels ou distants (Atelier 2 - EIAH 2017) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2017

Vers un support de l'entraide dans les laboratoires virtuels ou distants (Atelier 2 - EIAH 2017)

Rémi Venant

Résumé

Atelier 2 : Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement. Depuis les travaux classiques de Vygotski et de Bruner, il est bien établi que l’aide constitue un élément central dans la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’aide peut se définir comme un processus grâce auquel un adulte ou un spécialiste vient en aide à quelqu’un de «moins adulte» ou «moins spécialiste». Dans ce contexte, il nous semble essentiel de nous pencher sur les conditions de travail des aidants, c’est-à-dire ceux qui viennent en aide aux autres (enseignants mais aussi formateurs, formateurs de formateurs, pairs, etc.) : peut-on les aider à bien (ou mieux) aider ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03120287 , version 1 (25-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03120287 , version 1

Citer

Rémi Venant. Vers un support de l'entraide dans les laboratoires virtuels ou distants (Atelier 2 - EIAH 2017). 2017. ⟨hal-03120287⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More