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Les paradoxes de la représentation chez Edith Nesbit

Résumé : L’article propose de réfléchir à la double contrainte « rester enfant, devenir adulte » à partir d’une série de huit romans d’Edith Nesbit et des travaux que Jacqueline Rose, Anita Moss, Erika Rothwell, Mara Gubar et Mavis Reimer lui ont consacrés. En publiant The Story of the Treasure Seekers en 1899, Edith Nesbit a inventé un ton inédit dans la littérature de jeunesse. Ses romans raconteront désormais les aventures d’une fratrie turbulente. Son œuvre aborde sous un angle humoristique et merveilleux des questions sociales, politiques et économiques contemporaines. Militante du mouvement fabien, Edith Nesbit dénonce, en particulier, la dégradation du cadre de vie et l’injustice de l’Angleterre de son temps. Cet état des lieux, en accord avec les convictions politiques de la romancière, donne une piètre image de l’âge adulte. L’auteur de The Story of the Treasure Seekers place les enfants de ses fictions à l’écart de ces réalisations en leur prêtant une interprétation erronée des situations qui réenchante la réalité. Ses romans semblent ainsi laisser sans réponse la question : « Faut-il grandir ou ne pas grandir ? ». L’œuvre d’Edith Nesbit dénoue, cependant, d’une manière originale la tension provoquée par les deux exigences contradictoires : « Grandissez ! » et « Ne grandissez pas ! ». En plaçant aux côtés de ses jeunes héros des adultes romanciers et conteurs, capables de retrouver à volonté la poésie de l’enfance, l’auteur de The Treasure Seekers propose à ses personnages et à ses jeunes lecteurs un horizon séduisant où ils pourront connaître une forme de complétude.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03111885
Contributor : Isabelle Guillaume Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 15, 2021 - 5:10:32 PM
Last modification on : Thursday, August 25, 2022 - 1:44:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03111885, version 1

Citation

Isabelle Guillaume. Les paradoxes de la représentation chez Edith Nesbit. Isabelle Cani, Nelly Chabrol-Gagne et Catherine d’Humières. Devenir enfant et rester adulte ? Relire les productions pour la jeunesse, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.165-178, 2007. ⟨hal-03111885⟩

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