L’iconomie : un modèle de l’économie numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie industrielle Année : 2019

L’iconomie : un modèle de l’économie numérique

Pierre-Olivier Beffy
  • Fonction : Auteur
Jean-Marc Béguin
  • Fonction : Auteur
Laurent Bloch
Hugues Chevalier
  • Fonction : Auteur
Vincent Lorphelin
  • Fonction : Auteur
Michel Volle
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le numérique automatise les tâches répétitives physiques et mentales. Le flux de travail que demande la production est donc faible en regard du \stock de travail qui la prépare. Le coût de production se réduit pratiquement au coût du capital fixe initial : le rendement d'échelle est croissant. Il en résulte une cascade de conséquences dans la nature des produits, le régime des marchés, la stratégie des nations, l'organisation des entreprises, la nature du travail, la sociologie des pouvoirs et jusqu'à la psychologie des personnes. L'économie présente connaît une crise de transition due à l'inadéquation du comportement des agents économiques (entreprises, consommateurs, État) en regard des ressources et des dangers qu'apporte le numérique. Pour sortir de cette crise il faut avoir une conscience claire de ces ressources et de ces dangers. Nous proposons à cette fin le modèle, nommé iconomie, d'une économie numérique par hypothèse efficace.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03101274 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

Citer

Pierre-Olivier Beffy, Jean-Marc Béguin, Pierre-Jean Benghozi, Laurent Bloch, Hugues Chevalier, et al.. L’iconomie : un modèle de l’économie numérique. Revue d'économie industrielle , 2019, 165, pp.135-161. ⟨10.4000/rei.7998⟩. ⟨hal-03101274⟩
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