Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« Les articles AVEUGLE, AVEUGLEMENT et CÉCITÉ dans les dictionnaires français des XVIIe et XVIIIe siècles : le rôle de l’Encyclopédie dans le combat contre les préjugés »

Résumé : Pour désigner la privation de la vue, la langue française a renversé, en un peu plus de deux siècles, la primauté accordée au terme « aveuglement » - péjorativement connoté, parce que signifiant au figuré « l’obscurcissement de la raison » - sur celui de « cécité » et privilégié celui-ci sans pour autant renoncer à celui-là. Comment et pourquoi les dictionnaires de langue française sont-ils passés d’une primauté à l’autre ? Nous entendons défendre l’hypothèse selon laquelle l’Encyclopédie de Diderot joua un rôle clé dans ce renversement. A l’article « Aveugle », nous lisons au sujet du terme « cécité », que « ce mot, qui est commode, nous paraît mériter d’être adopté ». Tandis que les jésuites continuent d’associer la privation de la vue au manque de sens critique, les encyclopédistes prônent la fin de leur confusion, au moyen de l’emploi de deux termes distincts.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03098788
Contributor : Marion Chottin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 5, 2021 - 8:43:58 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 7:08:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03098788, version 1

Citation

Marion Chottin, Camille Noûs. « Les articles AVEUGLE, AVEUGLEMENT et CÉCITÉ dans les dictionnaires français des XVIIe et XVIIIe siècles : le rôle de l’Encyclopédie dans le combat contre les préjugés ». Presses Universitaires Blaise Pascal. M. F. ARENTSEN et F. FABERON (dir.), Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, 2020, 978-2-84516-963-0. ⟨hal-03098788⟩

Share

Metrics

Record views

54