L’enseignement du vocabulaire en classe de français langue étrangère : le cas des émotions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue PHILOLOGIA MEDIANA Année : 2020

L’enseignement du vocabulaire en classe de français langue étrangère : le cas des émotions

Résumé

Dans le cadre de cet article, nous nous proposons d’étudier l’utilisation du lexique émotionnel par les apprenants de français langue étrangère. Nos remarques se fondent sur l’analyse d’un corpus d’apprenants collecté à l’aide d’un protocole qui s’adresse à des apprenants inscrits au département d’études françaises dans leur pays d’origine, avec un niveau B1/B2 en français langue étrangère. Tout d’abord, nous nous proposons d’examiner quelles sont les habiletés linguistiques que les apprenants doivent développer dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère. Ensuite, nous focalisons notre attention sur l’apprentissage du lexique émotionnel et nous présentons les habiletés visées dans le cadre des manuels et les activités utilisées. Enfin, nous analysons une partie du corpus EMO-FLE, celui contenant les productions orales des apprenants sinophones, afin d’observer les moyens qu’ils utilisent pour décrire et exprimer leurs propres émotions.

Domaines

Linguistique

Dates et versions

hal-03098355 , version 1 (05-01-2021)

Identifiants

Citer

Freiderikos Valetopoulos. L’enseignement du vocabulaire en classe de français langue étrangère : le cas des émotions. PHILOLOGIA MEDIANA, 2020, XII/12, pp.325-340. ⟨10.46630/phm.12.2020.20⟩. ⟨hal-03098355⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More