Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La constitution d’un corps enseignant diversifié, de l’unité pédagogique à l’école d’architecture de Nantes

Gilles Bienvenu 1
1 CRENAU - Centre de recherche nantais Architectures Urbanités
AAU - Ambiances, Architectures, Urbanités
Résumé : Le statut des professeurs et maîtres-assistants des écoles d’architecture et l’organisation des études, tel que définis en 1992-1994, répartit les enseignants dans six champs disciplinaires (ou « groupes de disciplines »), donnés dans cet ordre : Histoire et cultures architecturales (HCA), Théories et pratiques de la conception architecturale (depuis architecturale et urbaine, TPCAU), Espace et territoires (ET, depuis ville et territoires V&T), Sciences et techniques pour l’architecture (STA), Sciences humaines et sociales (SHS), Arts et techniques de la représentation (ATR).Une précédente nomenclature établie en 1976 définissait la répartition d’enseignants contractuels en cinq champs seulement1 : Architecture, Construction, Perception et expression plastique, Sciences exactes, Sciences humaines et juridiques. La modification de la fin du XXe siècle regroupait sciences exactes et construction dans un même groupe de disciplines et divisait le champ « architecture » en deux nouveaux champs, HCA et TPCA, donnés dans les projets de décret de 1990 comme Architecture 1 et Architecture 2. L’histoire de l’architecture et de la ville quittait alors dans l’organisation des écoles la catégorie universitaire des sciences humaines pour intégrer celle de l’architecture. Avant même ces répartitions officielles, les écoles ont engagé la constitution d’un corps enseignant diversifié, les différentes disciplines se côtoyant ou s’imbriquant dans l’enseignement dispensé par les architectes. Nous nous proposons ici de porter le regard sur la manière dont un corps enseignant, répondant à ces cinq puis six groupes de disciplines, a été peu à peu constitué au sein de l’Unité pédagogique d’architecture de Nantes (UPAN) et de l’école d’architecture de Nantes (EAN), avant sa mutation en école nationale supérieure d’architecture (ENSA Nantes).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03091648
Contributor : Crenau Ensa Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 31, 2020 - 12:21:31 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:45:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03091648, version 1

Collections

Citation

Gilles Bienvenu. La constitution d’un corps enseignant diversifié, de l’unité pédagogique à l’école d’architecture de Nantes. HEnsA20 – Séminaire n° 3 (Nantes / Rennes) – Rayonnement des écoles et relations internationales, Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes, Dec 2017, Nantes, France. ⟨hal-03091648⟩

Share

Metrics

Record views

59