Évaluer la compétence lexicale d’adultes francophones : selon quels critères ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2020

Evaluating the lexical competence of French-speaking adults: according to what criteria?

Évaluer la compétence lexicale d’adultes francophones : selon quels critères ?

Résumé

Cette contribution axe la réflexion sur l’évaluation de la compétence lexicale auprès d’un public d’adultes francophones. Notre travail a pour objectif concret de dégager des critères éclairant le choix du type d’exercices à intégrer dans un test évaluatif, le choix des unités lexicales à tester, et la manière dont on évalue le degré de difficulté de ces unités lexicales. À cette fin, il analyse les résultats obtenus à un test en compétences rédactionnelles incluant des exercices sur le lexique, et identifie des pistes d’amélioration dans la réalisation de ce test.
This contribution focuses on the evaluation of lexical competence among a public of French-speaking adults. The concrete objective of our work is to identify criteria that inform the choice of the type of exercises to be included in an evaluative test, the choice of lexical units to be tested, and how the degree of difficulty of these lexical units is assessed. To this end, it analyses the results obtained in a writing skills test including lexical exercises, and identifies areas for improvement.

Dates et versions

hal-03087950 , version 1 (24-12-2020)

Identifiants

Citer

Boch Françoise. Évaluer la compétence lexicale d’adultes francophones : selon quels critères ?. Éducation & Didactique, 2020, 14-2, pp.39-47. ⟨10.4000/educationdidactique.6682⟩. ⟨hal-03087950⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
56 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More