L'enfantification de Nino Dios : l'ambiguïté ontologique des statuettes de l'Enfant Jésus (Mexique) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Homme - Revue française d'anthropologie Année : 2020

The Infantification of Niño Dios : The Ontological Ambiguity of the Statuettes of the Child Jesus (Mexico)

L'enfantification de Nino Dios : l'ambiguïté ontologique des statuettes de l'Enfant Jésus (Mexique)

Résumé

Niño Dios, the statuette of the Child Jesus, is at the core of popular religiosities in Mexico. In this article, we discuss the « home version » of Niño Dios as part of a larger pantheon of Niño Dios in churches, chapels and public places. Niño Dios shares protective and propitiatory virtues with other figures embodying a saint or deity. The statuette draws guardians, either adults or children, who worship him and tend to him thoroughly (clothing, fosterage, care, interactions, spiritual kinship, kinship…). Based on a multi-situated ethnographic fieldwork carried out in Mexico City, we aim to understand the specificities of Niño Dios both in the intimacy of homes and during Candlemas. We also focus on how children are involved in the ordinary and ritual practices surrounding Niño Dios. We examine these complementary issues in tree ways : Niño Dios firstly as a generic child, and then as a unique child (« infantification ») ; and the participation of children in his care, kinship, and their way of « believing ». In order to grasp the complexity of this figure and the attachment people develop towards it, we must first explore the rationale behind the embodiment of Niño Dios : what does this specific personification reveal about the ontology of Niño Dios ? To answer this question, we address his ontogenesis as a unique child, and explore the cultural and social coming up of Niño Dios, which unfolds at the crossroads of spiritual and affective relationships, thus questioning his status and agency. The case study of Niño Dios makes it possible to revisit issues relating to personification, sacred objects, agency, and childhood.
Au Mexique, la statuette à l'effigie de l'Enfant Jésus, appelée Niño Dios, est au coeur des religiosités populaires. Les Niño Dios " domestiques " dont traite cet article appartiennent à un panthéon bien plus vaste de Niño Dios visibles dans les églises, chapelles et lieux publics. Aux côtés d'autres figures qui personnifient un saint ou une divinité, avec lesquelles elle partage des vertus protectrices et propitiatoires, cette statuette mobilise des gardiens adultes comme enfants qui la vénèrent et s'investissent dans son traitement (habillement, confiage, soins, interactions, parrainage, parenté etc.). À partir d'un terrain ethnographique multisitué, réalisé dans la ville de Mexico, il s'agit de comprendre les particularités de ce Niño Dios domestique et de s'intéresser à l'implication des enfants dans les pratiques ordinaires et rituelles le concernant. Pour cela, trois axes complémentaires seront privilégiés : le premier concerne Niño Dios comme enfant générique, le deuxième l'appréhende comme un enfant singulier " enfantification ") et le troisième aborde l'engagement des enfants dans les soins, la parenté et le " croire ". Pour saisir la complexité de cette figure et de son investissement, il convient d'examiner les ressorts de sa personnification et de sa singularisation, au croisement de relations spirituelles et affectives qui impliquent d'interroger son statut et son agentivité. Ainsi le cas de Niño Dios permet-il de revisiter des questions relatives à la personnification, aux objets sacrés, à l'agentivité ou encore à l'enfance.

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Citer

E. Razy, Charles-Édouard de Suremain. L'enfantification de Nino Dios : l'ambiguïté ontologique des statuettes de l'Enfant Jésus (Mexique). L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2020, 234-235 (2-3), pp.129-160. ⟨10.4000/lhomme.37212⟩. ⟨hal-03084312⟩
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