La confusion du juste chez Épicure, Hermarque et Lucrèce : une inégalité intellectuelle des citoyens?
Résumé
Little is known about Epicurean political theories, but the fragments of Hermarchus' Against Empedocles give us an idea of the categories and concepts used by Epicureans to develop some of the lapidary hypotheses outlined by Epicurus in the last Kuriai Doxai, how these Epicureans would apply them to human societies. A particularly interesting point of Hermarchus's testimony is the division he proposes between different ways of understanding legal rules, these different ways being associated with different types of rationality within the same population. In this paper I explore in detail this thesis of an intellectual inequality among citizens, trying in particular to identify some of its axiological consequences within Epicurean political theory.
On sait peu de choses sur les théories politiques épicuriennes, mais les fragments du Contre Empédocle d'Hermarque nous donnent une idée des catégories et des concepts utilisés par les épicuriens pour développer certaines des hypothèses lapidairement esquissées par Épicure dans les dernières Maximes Capitales, et comment ils voyaient leurs applications au sein des sociétés humaines. Un point particulièrement intéressant du témoignage d'Hermarque est la partition qu'il propose entre différents moyens d'appréhension des règles juridiques, ces différents moyens étant visiblement associés à différents types de rationalité au sein d'une même population. Nous nous proposons donc d’examiner cette thèse d'une inégalité intellectuelle des citoyens, en essayant notamment de dégager certaines de ses conséquences axiologiques au sein des théories politiques épicuriennes.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)