Il ne faut pas / Que le bon menestrier accorde / Toujours son chant sur une corde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Il ne faut pas / Que le bon menestrier accorde / Toujours son chant sur une corde

Résumé

L'Adonis (1564) et Les Vers d’Eurymédon et de Callirée (1573) de Ronsard et, vingt ans plus tard, le Venus and Adonis (1593) de Shakespeare révèlent une variété des registres, à laquelle fait écho une variété des genres. La liberté des auteurs face à la fiction mythologique tirée des Métamorphoses est de mettre en conversation le mythe ovidien avec l’expression pétrarquiste de l’amour. La fable semble alors porteuse d’un commentaire détaché sur l’expression convenue du tourment amoureux.

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-03068808 , version 1 (15-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Agnes Lafont. Il ne faut pas / Que le bon menestrier accorde / Toujours son chant sur une corde : Shakespeare, Ronsard et la polyphonie. Shakespeare poète, 2007, Paris, France. pp.213-227, ⟨10.4000/shakespeare.1056⟩. ⟨hal-03068808⟩
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