"Le plus passionnant et le plus original de tous les jeux" : les Treize de Georges Sim, par Détective (1929-1930)
Résumé
Entre mars 1929 et juin 1930, à la demande de son ami Joseph Kessel, Georges Simenon publie trois séries de treize nouvelles dans Détective, sous le pseudonyme de Georges Sim. Les Treize Mystères, Les Treize Énigmes puis Les Treize Coupables font l’objet d’un « jeu-concours » qui appelle le lecteur à résoudre chaque énigme. Pour cela, Détective met en place un vaste dispositif ludique qui mêle textes et images. Ce dispositif opère à différents niveaux et se fonde sur un vaste jeu de pistes – vraies ou fausses – qui mêle enquêtes racontées, intertextes, images et paratexte. Aussi la circulation ludique entre ces éléments du dispositif a-t-elle pour conséquence de multiples jeux de rôles : le lecteur est acteur du jeu, le magazine et Georges Sim en sont les auteurs tout en devenant personnages, enfin les images peuvent être adjuvants ou opposants quant à la résolution de l’intrigue.