Variable future-time reference in French
Résumé
Cette étude cherche à faire progresser notre compréhension de l'acquisition de la référence temporelle au futur en français langue seconde, en comparant les trajectoires développementales d'apprenants vivant ou non dans le milieu de la langue-cible. Des apprenants participant à un séjour en France (n = 45), d'autres vivant aux États-Unis (n = 37) et des locuteurs natifs du français hexagonal (n = 30) ont participé à la présente étude. Ils ont réalisé une tâche d’écriture contextualisée et un test de compétence linguistique, et répondu à un questionnaire de profil linguistique. Pour chaque item d’écriture contextualisée, les participants devaient choisir parmi trois réponses de forme différente (futur fléchi, futur périphrastique, présent). Les items étaient conçus pour tester l'influence de trois facteurs sur la forme choisie : la présence ou l'absence d'un indicateur temporel lexical, la distance temporelle et la certitude. Nous avons également examiné deux facteurs extralinguistiques : le contexte d'apprentissage et le niveau de compétence. Les analyses de fréquence et de régression multinomiale logistique suggèrent qu'en dépit de développements similaires entre les contextes d'apprentissage, la trajectoire acquisitionnelle des apprenants participant à un échange linguistique et celle des apprenants en contexte américain ne sont pas identiques.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)