Rémunération à la qualité : Récompenser les efforts organisationnels le long du parcours du patient - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de gestion et d'économie de la santé Année : 2020

Paying for Quality: Rewarding organizational efforts along the continuum of care

Rémunération à la qualité : Récompenser les efforts organisationnels le long du parcours du patient

Etienne Minvielle

Résumé

Pay-for-quality initiatives struggle to deliver positive results. At the same time, a current demand is to orient these incentives on the "value" (i.e. the outcomes obtained in relation to the costs). The thesis developed in this article is different: more than a financial incentive on outcomes, it is an incentive for organizational efforts which appears to have to be privileged in order to improve P4P approaches; the quality of the result must be reasoned at the individual level of each patient without requiring a financial incentive. To support this thesis, we propose to analyze the topics related to P4P from a managerial perspective.
Les initiatives de rémunération à la qualité menées à travers le monde peinent à donner des résultats positifs. En même temps, une revendication actuelle est d'orienter ces rémunérations sur la « valeur » étant définie comme les résultats obtenus par rapport aux coûts. La thèse développée dans cet article est différente : plus qu’une incitation financière au résultat, c’est une incitation des efforts organisationnels qui apparait devoir être privilégiée pour améliorer les démarches du P4P ; la qualité du résultat doit pour sa part se raisonner au niveau individuel de chaque patient sans recourir à une incitation financière. Pour étayer cette thèse, nous proposons d’analyser les sujets attenants au P4P sous un angle managérial.
Fichier principal
Vignette du fichier
JGES-04_2020_article_02_Minvielle_201120em.pdf (226.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03058626 , version 1 (11-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03058626 , version 1

Citer

Etienne Minvielle, John R. Kimberly. Rémunération à la qualité : Récompenser les efforts organisationnels le long du parcours du patient. Journal de gestion et d'économie de la santé, A paraître, 38 (4), pp.242-252. ⟨hal-03058626⟩
117 Consultations
90 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More