A scholarly relationship to contemporary music? The role music venue play
Un rapport "savant" aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique
Résumé
Understanding the relationship between musical scenes and their audiences questions in which physical places artistic demand and supply meet. This chapter examines how music venues’ specificities (architectural, social, organizational) frame the concert and the audiences’ relationship to music. Indeed, the way cultural objects are consumed raises issues of cultural distinction, both between musical genres and between audiences. By studying the ways in which contemporary music is heard in two different venues, one of which showcases highbrow music and the other popular music, sheds light on how the social uses, the appreciation and the audiences of music are created. Based on the ethnographic observation of classical contemporary music events, this chapter aims to show how concert venues maintain a scholarly relationship to this genre, while also testifying to its possible deconstruction.
Appréhender le rapport entre scènes musicales et publics pose la question du lieu où demande et offre artistique sont mises en présence. Ce chapitre examine comment les spécificités (architecturales, sociales, organisationnelles) des lieux où les artistes se montrent aux personnes présentes, dès lors constituées en « publics », cadrent le concert et le rapport de ces publics à la musique. En effet, les formes d'appropriation des objets culturels soulèvent des enjeux de distinction culturelle, entre esthétiques musicales comme entre publics. L'examen des manières d'entendre les musiques contemporaines dans deux lieux différents, dont l'un est marqué par les musiques « savantes » et l'autre plutôt par les musiques « actuelles », éclaire comment se construisent les usages sociaux, les catégories d'appréciation et les publics d'une musique. A partir de l'observation ethnographique d'événements de musiques contemporaines, ce chapitre entend ainsi montrer le rôle que jouent les lieux de concert dans l'entretien du rapport savant à ces musiques, en témoignant aussi de la possible déconstruction de celui-ci.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)