Pierre Laborie : le cinéma ou le souffle de l'histoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Mouvement social Année : 2020

Pierre Laborie: Cinema or the breath of history

Pierre Laborie: el cine o el soplo de la historia

Pierre Laborie : le cinéma ou le souffle de l'histoire

Résumé

While cinema was not the main topic of Pierre Laborie’s research, it nevertheless held an important and unique place in his scholarship, his career and his conception of history. Apart from his long-standing interest in Marcel Ophuls’ Le chagrin et la pitié (‘The Sorrow and the Pity’), he chose very early on to include films in his research universe, during a period when this approach was very unusual. Motivated by his desire to explore social complexity, he thus found cinema to contain an outstanding reservoir of concentrated representations. Fascinated by the process of producing animated pictures, he was a historical advisor for several productions, and this role prompted him to think about the gap between history and cinematic writing. Thus, cinema became his ally in his tireless endeavour to refocus on the stakes of writing history.
Aunque el cine no fuera el objeto principal de la investigación de Pierre Laborie, ocupaba sin embargo un lugar importante y original en su trabajo y su carrera, en su práctica y su concepción de la historia. Más allá del interés que nunca dejó de tener por la obra de Marcel Ophuls, La tristeza y la piedad, muy pronto optó por integrar películas en su universo de investigación y en una época en la que este método no era nada evidente. Impulsado por la voluntad de explorar la complejidad de lo social, encontró de este modo en el cine una reserva excepcional donde podían condensarse las representaciones. Fascinado por el proceso de creación de imágenes en movimiento, actuó como asesor histórico en varias ocasiones, lo que le llevó a reflexionar sobre la brecha entre historia y escritura cinematográfica. El cine se convirtió así en su aliado para volver, incansablemente, a los desafíos planteados por la escritura de la historia.
Si le cinéma ne constitua pas l’objet principal des recherches de Pierre Laborie, il n’en occupa pas moins une place importante et originale dans son travail, son parcours, sa pratique et sa conception de l’histoire. Au-delà de l’intérêt qu’il ne cessa de porter à l’œuvre de Marcel Ophuls, Le chagrin et la pitié, il choisit très tôt d’intégrer des films dans son univers de chercheur, et à une époque où cette démarche n’avait rien d’évident. Mû par la volonté d’explorer la complexité du social, il trouva ainsi dans le cinéma un exceptionnel réservoir où pouvaient se condenser les représentations. Passionné par le processus de fabrication des images animées, il exerça le rôle de conseiller historique à plusieurs reprises, ce qui le conduisit à réfléchir au décalage entre histoire et écriture cinématographique. Le cinéma devint ainsi son allié pour revenir, inlassablement, aux enjeux posés par l’écriture de l’histoire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03029637 , version 1 (28-11-2020)

Identifiants

Citer

Natacha Laurent. Pierre Laborie : le cinéma ou le souffle de l'histoire. Le Mouvement social, 2020, 2 (271), pp.51-59. ⟨10.3917/lms.271.0051⟩. ⟨hal-03029637⟩
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