« C'est celui qui le dit qui l'est ». Interactions adolescentes et expression de soi
Résumé
Depuis une quinzaine d'années, de nombreux travaux se sont intéressés à la variation dans les pratiques langagières de jeunes locuteurs, le plus souvent de genre masculin, descendants de migrants et vivant dans des quartiers populaires et/ou de banlieue. Dans ce chapitre nous faisons le choix de nous intéresser aux pratiques langagières, discursives et interactionnelles d'adolescent.e.s, ne correspondant pas aux sujets prototypiques de ces nombreuses études sur les parlers dits jeunes et/ou de banlieue. Ici, sont donc analysés les échanges de trois jeunes locutrices n'appartenant pas (ou n'étant pas assignées à) des groupes de pairs de zones suburbaines, dont les échanges ont été enregistrés lors d'un focus group. Dans une perspective sociolinguistique qualitative, interprétative et compréhensive, sont explorés les aspects discursifs et interactionnels de leurs activités langagières (plus que les seules dimensions segmentales ou lexicales), et particulièrement le rôle des procédés dialogiques dans la présentation de soi et dans la construction d'une solidarité de groupe. Par l'analyse de trois « temps » interactionnels spécifiquesun récit co-construit d'un événement passé, une discussion, et une mise en scène parodiquecet article met en lumière les dynamiques de négociation de rapports de places et de connivence, de mise en scène de soi et de construction d'une solidarité entre pairs, notamment par la stylisation, fréquente, de la parole de l'autre et de la sienne propre. La prise en compte micro-sociolinguistique des divers procédés discursifs et interactionnels à l'oeuvre dans les discoursles manières d'argumenter, de raconter et de se raconter-permet ainsi de mieux comprendre les modalités de construction d'une identité adolescente. Mots clés : présentation de soiidentité adolescenteargumentationnarrationstylisation-analyse d'interactions
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)