Les contraintes syntaxiques régissant le groupe verbal en chinois : l’importance de l’opposition traditionnelle zhuàngyǔ 状语 vs bīnyǔ 宾语 et bǔyǔ 补语 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Les contraintes syntaxiques régissant le groupe verbal en chinois : l’importance de l’opposition traditionnelle zhuàngyǔ 状语 vs bīnyǔ 宾语 et bǔyǔ 补语

Résumé

Le but de cet article est de démontrer l’importance des connaissances linguistiques dans l’enseignement du chinois, aussi bien de la part de l’enseignant que de la part de l’apprenant. Car les concepts « préformés » de la grammaire du français et du chinois ne permettent souvent pas de bien saisir les généralisations en vigueur en chinois. C’est le groupe verbal en chinois et les contraintes le régissant qui servent d’exemple pour illustrer la nécessité d’avoir recours aux outils d’analyse de la linguistique générale. Plus précisément, il s’agit de la dichotomie fondamentale en syntaxe entre argument (constituant exigé par le verbe) et nonargument (expression périphérique supplémentaire). En chinois, cette dichotomie argument vs. non-argument est reflétée en termes de positions : seuls les arguments peuvent occuper la position postverbale, tandis que les expressions périphériques sont confinées à la position préverbale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Inalco_pour_HAL_2020.pdf (235.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03006195 , version 1 (15-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03006195 , version 1

Citer

Waltraud Paul. Les contraintes syntaxiques régissant le groupe verbal en chinois : l’importance de l’opposition traditionnelle zhuàngyǔ 状语 vs bīnyǔ 宾语 et bǔyǔ 补语. Yang-Drocourt, Zhitang et Arslangul, Arnaud (éds.). Actes du colloque « Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones » - 对外汉语教学——法语国家和地区., Beiyu chubanshe, pp. 188-201, 2020, Actes du colloque « Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones » - 对外汉语教学——法语国家和地区, 978-7-5619-5423-2. ⟨hal-03006195⟩
56 Consultations
73 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More