Du palimpseste au polyptyque. Le statut des œuvres composites dans la poétique de Genette - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Du palimpseste au polyptyque. Le statut des œuvres composites dans la poétique de Genette

Résumé

Examen du statut des "oeuvres composites" (oeuvres composées de plusieurs oeuvres autonomes : recueils de poèmes ou de nouvelles, trilogies de romans ou de films, séries télévisées, polyptiques ou séries de tableaux, etc.) dans la poétique de Gérard Genette. Genette est revenu à plusieurs reprises, au cours de ses vingt années de réflexion poétique et esthétique, sur ces objets atypiques. Dans cette communication, je montre que ces oeuvres, pourtant typiquement "genettiennes" à certains égards, ont été largement négligées par Genette quoiqu'il leur accorde une attention constante : je tire ensuite, des concepts et des thèses de Genette lui-même, des pistes d'analyse de ces oeuvres. en ce sens il s'agit de reconstituer une théorie possible des oeuvres composites telles que la poétique genettienne peut aider à les penser.
Fichier principal
Vignette du fichier
Conrad - sur Genette - du palimpseste au polyptyque.pdf (271 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03004010 , version 1 (24-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03004010 , version 1

Citer

Conrad Thomas. Du palimpseste au polyptyque. Le statut des œuvres composites dans la poétique de Genette. Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette, John Pier, Jean-Marie Schaeffer, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03004010⟩
66 Consultations
121 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More