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L’acoustique musicale de Helmholtz et la théorie musicale de la seconde moitié du 19e siècle

Résumé : Si l’ouvrage majeur de Hermann von Helmholtz relatif à l’acoustique musicale (Die Lehre von den Tonempfindungen als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik, 1863) a été très remarqué dans le monde scientifique allemand et international dès sa parution, il en va de même pour sa réception auprès des théoriciens de la musique, chez qui il suscite l’admiration mais aussi la controverse. Alors qu’il apporte une nouvelle base scientifique à la théorie de l’harmonie par l’apport de données physiques et physiologiques, il consacre aussi la prégnance du modèle des sciences exactes sur la théorie musicale. Si certains voient d’un bon œil ce nouveau positivisme appliqué à la musique, d’autres doutent de sa capacité à traiter des questions artistiques. Il s’agira dans un premier temps d’évaluer l’influence de Helmholtz dans les écrits de théorie musicale de la seconde partie du 19e siècle. Quelques exemples seront ensuite commentés, dont celui de Moritz Hauptmann, celui d’Otto Tiersch, professeur de musique berlinois ayant échangé une brève correspondance avec Helmholtz, ainsi que celui de Arthur von Oettingen (1836-1920), physicien versé dans la théorie musicale.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02973023
Contributor : Marc Rigaudière <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 6:11:18 PM
Last modification on : Sunday, November 22, 2020 - 6:24:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02973023, version 1

Citation

Marc Rigaudière. L’acoustique musicale de Helmholtz et la théorie musicale de la seconde moitié du 19e siècle. Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2018, pp.106-116. ⟨hal-02973023⟩

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