Orientaciones metodológicas y programáticas de un curso de español para fines específicos - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Crisol Année : 2018

Methodological and programmatic orientations of a Spanish course for specific purposes

Orientaciones metodológicas y programáticas de un curso de español para fines específicos

Orientations méthodologiques et programmatiques d'un cours d'espagnol sur objectifs spécifiques

Résumé

This contribution offers methodological guidelines useful when planning a course in Spanish as a foreign language. Far from any dogmatic imposition of didactic considerations for the teaching-learning of foreign languages, this article is presented as a qualitative analysis of the approaches best suited to teaching and learning a language oriented towards professional or academic use. As a first step, we believe that it is necessary to bring terminological clarifications around the notions of common language, specialty language and language for specific purposes in order to describe later, with more clarity, the organization of Didactic processes in Spanish on specific objectives explaining which activities are best suited to this type of program. Finally, by bringing theory and practice together in order to illustrate how the proposed approaches work, we will use the analysis of some examples of activities carried out in class.
Esta contribución propone orientaciones metodológicas útiles a la hora de programar un curso de Español como Lengua Extranjera. Lejos de cualquier imposición dogmática sobre consideraciones didácticas para la enseñanza-aprendizaje de lenguas extranjeras, este artículo se presenta como un análisis cualitativo de ciertos enfoques que se adaptan mejor para enseñar y aprender un idioma orientado a un uso profesional o académico. En una primera etapa, creemos necesario efectuar algunas aclaraciones terminológicas en torno a las nociones de Lengua Común, Lengua de Especialidad y Lengua para Fines Específicos para luego describir, con mayor claridad, la organización de los procesos didácticos en Español para Fines Específicos explicando qué actividades de aula convienen a este tipo de programa. Por último, con el fin de acercar la teoría a la práctica y a efectos de ilustrar el funcionamiento de los enfoques propuestos, recurriremos al análisis de algunos ejemplos de actividades llevadas al aula.
Cette contribution propose des lignes directrices méthodologiques utiles lors de la planification d'un cours d'espagnol comme langue étrangère. Loin de toute imposition dogmatique des considérations didactiques pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, cet article se présente comme une analyse qualitative des approches les mieux adaptées pour enseigner et apprendre une langue orientée vers un usage professionnel ou académique. Dans un premier temps, nous pensons qu'il est nécessaire d'apporter des clarifications terminologiques autour des notions de langue commune, de langue de spécialité et de langue à des fins spécifiques pour décrire plus tard, avec plus de clarté, l'organisation des processus didactiques en espagnol sur objectifs spécifiques expliquant quelles activités sont les plus adaptées à ce type de programme. Finalement, en rapprochant la théorie de la pratique afin d'illustrer le fonctionnement des approches proposées, nous recourrons à l'analyse de quelques exemples d'activités menées en classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
TANO 2017 Crisol série numérique n° 1.pdf (1.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité
Loading...

Dates et versions

hal-02970455 , version 1 (18-10-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970455 , version 1

Citer

Marcelo Tano. Orientaciones metodológicas y programáticas de un curso de español para fines específicos. Crisol, 2018, Nuevas perspectivas e investigaciones en la enseñanza del español para uso profesional, n° 1, pp.1-36. ⟨hal-02970455⟩
60 Consultations
242 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More