Bienvenue dans la collection HAL du LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique du LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) : LAIRDIL

 

La collection rassemble une partie de la production scientifique du LAIRDIL.Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les Enseignant/es-Chercheur/ses de la COMUE Midi-Pyrénées (ex PRES) et d'autres sites français. Sa situation en France est unique. Il organise régulièrement des séminaires et des colloques. Il publie la revue Études en Didactique des Langues (EDL).

Depuis sa création, le LAIRDIL contribue à la construction du LANSAD comme champ de recherche. Ce champ comprend les objets du savoir : langue étrangère de spécialité et générale pour étudiants de spécialité, et les processus de transmission/acquisition de ces savoirs en situation académique, (interactions entre les acteurs, les objets de savoir et les instruments), tout particulièrement dans l’enseignement supérieur.

Mission scientifique : fonder une épistémologie du secteur LANSAD grâce à une constante articulation entre recherche théorique et recherche appliquée, développer les recherches de type praxéologique liées aux problématiques de l’innovation et contribuer à fédérer la recherche nationale en pleine restructuration dans le domaine du LANSAD.

Mission de formation : accueillir les chercheurs du site toulousain, les doctorants et post-docs français et étrangers et former les enseignants de ce secteur en nous appuyant sur les résultats de la recherche.

Directrice : Françoise Raby

Laboratoire LAIRDIL     Site du LAIRDIL : www.lairdil.fr

Contacts : Gestionnaires de collection. Nadia Yassine-Diab; Nolwena Monnier;

nadia.yassine-diab[at]univ-tlse3.fr

nolwena.monnier[at]iut-tlse3.fr

  

Rechercher

Derniers dépôts

Texte intégral

Notices

Politiques éditoriales

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

  

Statistiques