L’œuvre de Frantz Fanon à la Martinique : une réception problématique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

L’œuvre de Frantz Fanon à la Martinique : une réception problématique.

Résumé

Among the intellectual and political figures of the 20th century, originating from Martinique - Aimé Césaire, Édouard Glissant and Frantz Fanon to quote the best known - the latter certainly occupies a singular place. Like the other two, he is one of the most widely read French-speaking authors in the world and his work has generated substantial research and publications. On the other hand, this work remains weakly mobilized and its political commitment still has a weak echo today in the context of its native island, despite the recent development of postcolonial studies in France claiming proximity to the Martinican psychiatrist. Beyond the marginalization from which his work has suffered for a long time in France, this apparent paradox draws from two converging sources: on the one hand, Fanon's thought, which reveals the racial split at the foundation of the colonial system, which has long been treated by preterition in the Antilles under the influence of the French republicanism ; on the other hand, the radical nature of its commitment, based on a decolonization in the form of a tabula rasa, does not fit well with a complex political situation. This situation feeds a double disillusionment regarding a Republic unable to give concrete expression to its promises of emancipation, and experiences of postcolonial state, of which Fanon was an early critic. Double disenchantment which contributes locally to a political impasse hardly compatible with the project of national independence of Fanon.
Parmi les figures intellectuelles et politiques du XXe siècle, originaires de la Martinique — Aimé Césaire, Édouard Glissant et Frantz Fanon pour citer les plus connus — ce dernier occupe assurément une place singulière. À l’instar des deux autres, il fait partie des auteurs francophones les plus lus dans le monde et ses travaux ont suscité de substantielles recherches et publications. D’un autre côté, cette œuvre reste faiblement mobilisée et son engagement politique a encore aujourd’hui un faible écho dans le contexte de son île natale, malgré l’essor récent des études postcoloniales à la Française revendiquant une proximité avec le psychiatre antillais. Au-delà de la marginalisation dont son œuvre a longtemps souffert en France, cet apparent paradoxe puise à deux sources convergentes : d’une part, la pensée de Fanon, qui dévoile le clivage racial au fondement du système colonial, lequel a pendant longtemps été traité par prétérition aux Antilles sous l’emprise d’un républicanisme entretenant localement le mythe de l’égalité et de l’indifférence aux différences, peine à se frayer un chemin, lorsqu’il n’est pas l’objet d’appropriations contradictoires ; d’autre part, la radicalité de son engagement, fondé sur une décolonisation en forme de table rase, cadre mal avec une situation politique complexe. Cette situation nourrit un double désenchantement à l’égard d’une République peu apte à tenir ses promesses d’émancipation et d’expériences d’État postcolonial, dont Fanon a été un critique précoce. Double désenchantement qui concourt localement à une impasse sur le plan politique difficilement compatible avec le projet d’indépendance nationale cher à Fanon.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02944693 , version 1 (21-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02944693 , version 1

Citer

Justin Daniel. L’œuvre de Frantz Fanon à la Martinique : une réception problématique.. Fanon at 95. A Twenty-Day Celebration, Jul 2020, Brunswick, États-Unis. ⟨hal-02944693⟩

Collections

UNIV-AG CNRS LC2S
110 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More