The striker, the user and the reporter. Strikes in the news since the 1960s
« Le gréviste, l’usager et le journaliste. Les grèves dans les journaux télévisés depuis les années 1960 »
Résumé
At the crossroads of social history and
media history, this article looks at how
television news conveys a vision of the
political power relations and social struggles
that have been displayed in the public
space during strikes in industrial relations
since the 1960s. To what extent does the
televised account of the strike highlight
certain social, political, economic, legal
and cultural developments that are at
work in French society? Based on a sampling
of television news items, we first carried
out a quantitative analysis of a corpus
of 2290 thematically coded « strike »
subjects, then a qualitative analysis of a
sub-corpus on the case of strikes in public
transport, in order to bring to light certain characteristics of these accounts and the
figures they portray. Because strikes in the
transport sector have a singular resonance
by directly affecting the daily lives of
French people, they impose the figure of a
« user victim » in television coverage. As
a testimony to the social acceptance of strikes
as shaped by television, the analysis
of this coverage allows us to grasp some of
the narrative and political logics at work.
Au croisement de l’histoire sociale et de l’histoire des médias, cet article s’intéresse à la façon dont le journal télévisé véhicule une vision des rapports de force politiques et des luttes sociales qui se jouent dans l’espace public à l’occasion des grèves survenues dans le monde du travail depuis les années 1960. Dans quelle mesure le récit télévisuel de la grève met-il en lumière certaines évolutions sociales, politiques, économiques, juridiques et culturelles qui travaillent la société française ? À partir d’un échantillonnage des journaux télévisés, nous avons d’abord procédé à l’analyse quantitative d’un corpus de 2290 sujets « grèves » codés thématiquement, puis à l’analyse qualitative d’un sous-corpus constitué sur le cas des grèves dans les transports en commun, afin de mettre à jour certaines caractéristiques de ces récits et des figures qu’ils mettent en scène. Parce que les grèves dans le secteur des transports ont une résonance singulière en touchant directement le quotidien des Français, elles imposent la figure d’un « usager victime » dans les récits télévisuels. Témoignant d’un état de l’acceptation sociale de la grève telle que façonnée par la télévision, l’analyse de ces récits nous permet dès lors de saisir certaines logiques narratives et politiques à l’œuvre.