Création musicale, World Music et diversité culturelle : la musique comme outil d'intelligibilité anthropologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transposition. Musique et sciences sociales Année : 2018

Musical creation, World Music and cultural diversity: music as a tool for anthropological intelligibility

Création musicale, World Music et diversité culturelle : la musique comme outil d'intelligibilité anthropologique

Résumé

To make music a tool for anthropological intelligibility, such is the ambition of this seminar that Denis Laborde has been holding at EHESS for about twenty years. International campus atmosphere. Multilingual, studious and good-natured, latecomers leaning against windows or sitting on the floor: a supportive, participatory biotope and open doors. Throughout its twenty years of existence, cultural operators and administrators, philosophers of analytical inspiration, sociologists, composers, musicologists, unclassifiable artists, ethnomusicologists, ethnologists, geographers, architects, and jurists have all come together here to discuss a common theme, the anthropology of music, which has become a tool of knowledge. Denis Laborde traces the intellectual history of this seminar. It leads from ethnology of music of oral tradition to urban planning policies that today make music a catalyst of conviviality, through questions of musical ontologies. Hors-série 1 | 2018 Musique, histoire, sociétés Création musicale, World Music et diversité culturelle : la musique comme outil d'intelligibilité anthropologique Denis Laborde Édition électronique
Faire de la musique un outil d’intelligibilité anthropologique, telle est l’ambition de ce séminaire que Denis Laborde porte depuis une vingtaine d’années à l’EHESS. Ambiance campus international. Multilingue, studieux et bon enfant, retardataires adossés aux fenêtres, ou assis à même le sol : biotope solidaire, participatif et portes ouvertes. À mesure de ses vingt ans d’existence, se croisent ici des opérateurs culturels et des administrateurs, des philosophes d’inspiration analytique, des sociologues, des compositeurs, des musicologues, des artistes inclassables, des ethnomusicologues, des ethnologues, des géographes, des architectes, des juristes, tous réunis autour d’un thème en commun érigé en outil de connaissance, l’anthropologie de la musique. Denis Laborde trace l’histoire intellectuelle de ce séminaire. Elle mène d’une ethnologie des musiques de tradition orale aux politiques d’urbanisme qui font aujourd’hui de la musique un catalyseur de convivialité, en passant par des questions d’ontologies musiciennes Hors-série 1 | 2018 Musique, histoire, sociétés Création musicale, World Music et diversité culturelle : la musique comme outil d'intelligibilité anthropologique Denis Laborde Édition électronique
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Dates et versions

hal-02930029 , version 1 (04-09-2020)

Identifiants

Citer

Denis Laborde. Création musicale, World Music et diversité culturelle : la musique comme outil d'intelligibilité anthropologique. Transposition. Musique et sciences sociales, 2018, Musique, histoire, sociétés, ⟨10.4000/transposition.1761⟩. ⟨hal-02930029⟩

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