Le roman de formation de l’écrivain : le cas Zola - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire littéraire de la France Année : 2020

The novel of the writer’s training: The case of Zola

Le roman de formation de l’écrivain : le cas Zola

Résumé

A new analysis of Émile Zola’s preparatory files reveals a discrepancy with the model of “program writing,” of which Zola was supposedly the paragon. The development of his practices over a long period of time, as well as the dual character of the files, written both for himself and as a showcase for methodical Naturalism, makes them appear as the site of experimental writing coupled with an ideal of perfection, or at least of a continuous, personalized, and high-quality learning process for the writer.
L’analyse revisitée des dossiers préparatoires d’Émile Zola révèle un écart avec la modélisation de « l’écriture à programme » dont Zola serait le parangon. L’évolution de ses pratiques, au fil du temps long, et le caractère double des dossiers, à la fois écrit-pour-soi et vitrine du naturalisme méthodique, les fait apparaître comme le lieu d’une écriture expérimentale doublée d’un idéal de perfectionnement, du moins d’apprentissage continué de l’écrivain, personnalisé et de haut niveau.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02926294 , version 1 (31-08-2020)

Identifiants

Citer

Olivier Lumbroso. Le roman de formation de l’écrivain : le cas Zola. Revue d'histoire littéraire de la France, 2020, Revue d’Histoire littéraire de la France 3 – 2020, 120e année - n° 3 Formations d'écrivains au xixe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies, 3 – 2020 (120e année - n° 3), pp.685-699. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10744-6.p.0173⟩. ⟨hal-02926294⟩
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