Communautés de pratique et management de la formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Communautés de pratique et management de la formation

Résumé

Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des « communautés de pratique » (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d apprentissage. Comme le souligne Étienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d aptitude à appréhender la connaissance. Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l innovation qui ne serait pas par elle-même innovante. Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d analyse de l activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d inspiration organisationnelle pour d autres, l approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses. Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu un palliatif à l isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d innovation. L ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02922235 , version 1 (25-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02922235 , version 1

Citer

Jacques Audran, Eddie Soulier (Dir.). Communautés de pratique et management de la formation. Jacques Audran; Eddie Soulier. Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, pp.328, 2017, Environnement et technologie, 979-10-91901-185. ⟨hal-02922235⟩
215 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More