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Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Badiner, dévier et divertir chez Fontenelle

Résumé

On voudrait d’abord resituer le badinage fontenellien dans le courant d’une esthétique galante, railleuse et divertissante, qui s’épanouit dans la seconde moitié du XVIIe siècle non seulement dans les salons mais dans un ensemble de textes de la période (ceux de La Fontaine, de Mme de Villedieu, etc.) qui utilisent le registre du badinage pour tenter de contourner les règles des doctes et trouver un « milieu » ou un « tempérament » permettant de traiter sur un mode plaisant les sujets même les plus sérieux ou les plus graves. Autrement dit, le badinage fontenellien peut être conçu comme l’un des exemples les plus accomplis de cet « art de détourner les choses » théorisé par Mme de Scudéry dans les années 1680. L’hypothèse examinée ensuite est que l’adoption par Fontenelle d’une esthétique badine peut être conçue comme un dispositif stratégique reposant sur la pleine conscience du paradoxe suivant : le badinage est un rire policé et contrôlé qui par là même est apte à subvertir les frontières entre les genres et transgresser un certain nombre d’interdits. Autrement dit, le badinage n’a pas qu’une fonction divertissante : il possède des vertus déviantes, ou transgressives, tant sur le plan de l’esthétique que sur le plan moral ou philosophique. Mieux : c’est parce que le badinage prend l’allure d’un divertissement inoffensif qu’il permet de contourner les interdits latents qui régissent l’univers des formes ainsi que les divers modes de censures, explicites et implicites, qui régissent l’univers des idées.

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  • HAL Id : hal-02915856 , version 1

Citer

Christophe Martin. Badiner, dévier et divertir chez Fontenelle. Marius Warholm Haugen; Knut Ove Eliassen. DÉVIER ET DIVERTIR. Littérature et pensée du XVIIIe siècle, L'Harmattan, pp.107-130, 2010, 978-2-296-10330-6. ⟨hal-02915856⟩
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