« Former l’esprit critique des élèves » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2020

« Former l’esprit critique des élèves »

Résumé

Notre étude se situe dans la sphère discursive de la communication institutionnelle. L’analyse de productions discursives et scripturales amène à comprendre les enjeux et les finalités de la formation de l’esprit critique face au développement des usages et mésusages du numérique. L’étude de procédés discursifs invite le lecteur à saisir le contexte d’émergence du discours qui institue cette formation en présupposé d’urgence suite aux attentats. Observée sous l’angle du dispositif de médiation, la formation de l’esprit critique diffuse les prescriptions d’usages du numérique ainsi que leur légitimation. Une forme synoptique décrit les composants de la formation de l’esprit critique. Elle révèle que l’acquisition de compétences et savoirs translittéraciques devient le gage d’une posture critique face à l’information et aux médias numériques.
Fichier principal
Vignette du fichier
educationetformation_kaltoum_mahmoudi_2017.pdf (1.35 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02913449 , version 1 (09-08-2020)
hal-02913449 , version 2 (09-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02913449 , version 1

Citer

Kaltoum Mahmoudi. « Former l’esprit critique des élèves » : Usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation. Education & Formation, A paraître, Numéro thématique – Usages du numérique en éducation : regards critiques, Numéro e-317, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=37&page=3. ⟨hal-02913449v1⟩
1168 Consultations
868 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More