L’ecdotique numérique à l’épreuve d’un manuscrit scolaire byzantin : décrire, déchiffrer et transcrire le Marcianus gr. XI, 1 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Humanités numériques Année : 2020

Digital Ecdotics of a Byzantine School Manuscript: Describing, Deciphering and Transcribing the Marcianus gr. XI.1

L’ecdotique numérique à l’épreuve d’un manuscrit scolaire byzantin : décrire, déchiffrer et transcrire le Marcianus gr. XI, 1

Laurent Capron
Julie Giovacchini
Sébastien Grignon

Résumé

The authors aim to achieve a complete digital edition of the Greek manuscript XI.1 of the Biblioteca Marciana in Venice (= coll. 452). The first step was to identify as precisely as possible all the texts that appear in the various anthologies and compilations contained in this 14th-century school manuscript. Several of the anthologies are accompanied by grammatical and lexical scholia, known by a well-identified manuscript tradition and mostly used for the elaboration of a lexicon of Attic words. The difficulty of encoding this document in TEI-XML lies in the choice of the tags considered the most appropriate, since in TEI-XML scholia are considered as additions to the text, whereas here they seem to be a central element of the transmitted teaching. The authors propose a schema that allowed them to encode literary texts and scholia in an equivalent way but linked together, with unique identifiers.
Le manuscrit grec XI, 1 de la Biblioteca Marciana de Venise (= coll. 452) fait l’objet d’une édition numérique complète par les auteurs de cet article. La première étape a consisté à référencer aussi finement que possible tous les textes qui composent les diverses anthologies et compilations contenues dans ce manuscrit scolaire du xive siècle. Plusieurs des anthologies sont accompagnées de scholies grammaticales et lexicales, connues par une tradition manuscrite bien identifiée et largement remployée pour l’élaboration d’un lexique de mots attiques. La difficulté de l’encodage en TEI-XML a résidé dans le choix des balises jugées les plus appropriées, étant donné que les scholies sont considérées en TEI-XML comme des adjonctions au texte alors qu’elles apparaissent ici comme un élément central de l’enseignement transmis. Les auteurs proposent donc un schéma qui leur a permis d’encoder textes littéraires et scholies de manière équivalente, mais reliés entre eux, avec des identifiants uniques.
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Dates et versions

hal-02910285 , version 1 (01-08-2020)

Licence

Paternité

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Citer

Laurent Capron, Julie Giovacchini, Sébastien Grignon. L’ecdotique numérique à l’épreuve d’un manuscrit scolaire byzantin : décrire, déchiffrer et transcrire le Marcianus gr. XI, 1. Humanités numériques, 2020, 1, ⟨10.4000/revuehn.526⟩. ⟨hal-02910285⟩
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