Soutien à l'apprentissage de la programmation : conception et évaluation d'un indicateur sémantique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Soutien à l'apprentissage de la programmation : conception et évaluation d'un indicateur sémantique

Résumé

L’accompagnement des débutants dans l’apprentissage de la programmation connaît un véritable engouement depuis plus d’une décennie. La majorité des travaux se focalise sur une évaluation syntaxique du code pour étudier le comportement des apprenants et fournir des aides appropriées. Nous proposons dans cet article la conception d’un indicateur reflétant la proximité sémantique de deux codes source distincts, dans l’objectif d’exprimer la capacité d’un apprenant à résoudre un problème donné. Cet indicateur s’inspire d’une approche dédiée à la comparaison de chaînes de caractères, et applique une approche par apprentissage automatique pour de´terminer certaines caractéristiques a` partir d’un jeu de données obtenu durant un cours d’introduction à la programmation Shell suivi par 166 étudiants. Les premiers résultats sont encourageants : l’indicateur permet de classer correctement un code source d’un point de vue sémantique dans 58% des cas, et il est corrélé avec les évaluations sommatives réalisées par les enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
broisin_26227.pdf (371.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02887580 , version 1 (02-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02887580 , version 1
  • OATAO : 26227

Citer

Julien Broisin, Clément Herouard. Soutien à l'apprentissage de la programmation : conception et évaluation d'un indicateur sémantique. 9e Conference Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. pp.235-246. ⟨hal-02887580⟩
72 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More