Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset

Résumé

L’imaginaire a toujours été une dimension importante des œuvres électroacoustiques. Depuis les débuts de la musique concrète, manipulant les objets sonores et proposant une écoute acousmatique lors du concert de la salle Cortot, jusqu’aux expérimentations multimédia des artistes actuels, il revêt autant une dimension esthésique que poïétique. Le premier disque compact de musique contemporaine consacré à la musique électroacoustique ne portait-il pas le titre de Concert imaginaire ? Imaginaire pour l’artiste qui, isolé dans le studio ou avec d’autres musiciens, expérimente sur la matière sonore, sur des structures complexes ou des espaces inouïs. Imaginaire pour l’auditeur laissant musarder son écoute au gré des saillances, des jeux de mémoire, immergé dans un environnement sonore virtuel qui trompe ses sens. Imaginaire aussi pour l’analyste, situé à mi-distance entre l’auditeur et le créateur, qui tente de saisir la structure, les relations internes, les stratégies créatives des artistes afin de mieux s’immerger dans cette musique. L’analyste peut donc apparaître à tour de rôle comme un auditeur expérimenté ou un chercheur étudiant l’acte créatif sous différents angles, l’intérêt n’étant pas de révéler l’intégralité des secrets de fabrication d’une œuvre mais plutôt d’éclairer l’écoute par une étude approfondie de certains de ses aspects. Jean-Claude Risset a écrit de nombreuses œuvres électroacoustiques pour support ou mixtes. Il est l’un des rares compositeurs qui maîtrisent le dialogue entre l’univers instrumental, l’électronique (y compris l’univers informatique). Scientifique de formation, il possède une parfaite connaissance des arcanes du son instrumental qui lui a permis de créer des jeux de simulacres, fusionnant avec une grande subtilité différents timbres. L’objectif du présent article est d’étudier certaines de ses œuvres avec l’oreille d’un auditeur-analyste. Je ne m’appuierai donc pas sur les partitions mais sur les écrits du compositeur et sur une analyse des enregistrements. La première partie explore le rôle de différents aspects du matériau utilisé par le compositeur (sources réelles et imaginaires, hybridation) et la conduite qu’il en fait (scénario). La seconde partie sera consacrée à une analyse de la représentation graphique de Sud que j’avais réalisée pour le numéro des Portraits Polychromes consacré au compositeur par le Groupe de Recherches Musicales.
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Citer

Pierre Couprie. Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset. Márta Grabócz. Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Hermann, pp.73-85, 2020, Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset. ⟨hal-02885239⟩
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