Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ventes liées et concurrence sur les marchés énergétiques

Résumé : Cet article analyse l’impact de l’ouverture à la concurrence sur les stratégies de ventes liées dans les secteurs énergétiques. En situation de monopole, la littérature concernant les ventes liées s’accorde sur la dominance d’une stratégie de ventes liées mixtes. Cependant, en situation concurrentielle les ventes liées peuvent réduire le profit des firmes. À travers un modèle de choix discrets, nous montrons que tarifer l’électricité et le gaz séparément est un équilibre de Nash Pareto dominant pour un duopole. Néanmoins, l’entrée d’une troisième firme sur un des deux marchés rend la stratégie de ventes liées plus efficace. Cette situation engendre toutefois un dilemme du prisonnier pour les firmes en place.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02878085
Contributor : Base Des Publications Scientifiques <>
Submitted on : Monday, June 22, 2020 - 7:31:05 PM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 3:44:08 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Links full text

Identifiers

Citation

Marion Podesta. Ventes liées et concurrence sur les marchés énergétiques. Revue d'Economie Industrielle, 2011, 133 (1er trimestre), pp.79-98. ⟨10.4000/rei.4966⟩. ⟨hal-02878085⟩

Share

Metrics

Record views

18