Ventes liées et concurrence sur les marchés énergétiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie industrielle Année : 2011

Ventes liées et concurrence sur les marchés énergétiques

Résumé

Cet article analyse l’impact de l’ouverture à la concurrence sur les stratégies de ventes liées dans les secteurs énergétiques. En situation de monopole, la littérature concernant les ventes liées s’accorde sur la dominance d’une stratégie de ventes liées mixtes. Cependant, en situation concurrentielle les ventes liées peuvent réduire le profit des firmes. À travers un modèle de choix discrets, nous montrons que tarifer l’électricité et le gaz séparément est un équilibre de Nash Pareto dominant pour un duopole. Néanmoins, l’entrée d’une troisième firme sur un des deux marchés rend la stratégie de ventes liées plus efficace. Cette situation engendre toutefois un dilemme du prisonnier pour les firmes en place.

Dates et versions

hal-02878085 , version 1 (22-06-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Marion Podesta. Ventes liées et concurrence sur les marchés énergétiques. Revue d'économie industrielle , 2011, 133 (1er trimestre), pp.79-98. ⟨10.4000/rei.4966⟩. ⟨hal-02878085⟩
29 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More