Stratégie des organisations de producteurs face à la certification commerce équitable
Résumé
Le Commerce Equitable (CE) a connu une croissance accélérée depuis ces dernières années. Lenombre de coopératives certifiées est en forte augmentation. De nombreuses études analysent lesévolutions du CE au nord ou les effets du CE sur les petits producteurs au sud. Mais alors que lesOrganisations de Producteurs (OP) est le niveau où se prend la décision de la certification, peud’étude analysent les déterminants du choix de ces organisations. Cet article propose donc decomprendre leur choix d’adhérer au CE en caractérisant et d’analysant les stratégies des OP vis-àvisde la certification. En s’appuyant sur l’analyse de données empiriques collectées auprès del’ensemble des coopératives de café du Costa Rica, nous mettons en évidence l’existence dedifférents groupes d’OP aux caractéristiques structurelles et aux modalités de participation au CEcontrastés. Nous montrons que le choix de se certifier correspond à des stratégies différentes selonles caractéristiques structurelles des OP. Nous soulignons finalement que la connaissance et la priseen compte de cette diversité de situation des OP et de leur stratégie vis-à-vis du CE s’avèrenécessaire pour que le CE reste un outil efficace pour soutenir les petites organisations des régionsles plus vulnérables.