Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre

Abstract : L’actualité ludopédagogique est foisonnante depuis la réapparition, au début des années 2010, de l’expression « serious game ». Pourtant, l’essor actuel de l’écosystème ludique permet d’envisager de nombreuses autres techniques originales et potentiellement toutes aussi pertinentes pour améliorer l’engagement et la motivation des apprenant·e·s. Notre communication propose dans un 1er temps un état de l’art de la ludopédagogie en définissant neuf techniques : la simulation gamifiée, l’activité pédagogique gamifiée, le serious game, le serious gaming intégral, le serious gaming partiel, le learning by game-design, la ressource prétexte, l’apprentissage ludique incident et le métagame. Dans un 2nd temps, nous présentons le projet EdUTeam qui consiste à étudier l’intérêt des jeux du commerce pour l’enseignement des sciences de gestion (https://eduteam.fr/). Ce projet, débuté formellement en 2017 (mais avec plusieurs communications dès 2013) et mené à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG EA 2354, https://irg.univ-paris-est.fr/), est composé de 3 sous-projets principaux : EdUTeam Jeux de Rôle, EdUTeam Wargames et EdUTeam Jeux vidéo. Il s'inscrit dans les activités du fablab GamiXlab de l'IAE Gustave Eiffel (École de Management Universitaire de l’Université Paris-Est Créteil, UPEC) et du groupe thématique de recherche MACCA Management (https://maccamanagement.fr/). Les travaux menés actuellement portent notamment sur l’intérêt de la décontextualisation des environnements d'apprentissage grâce aux univers proposés par les jeux plutôt qu’à la reproduction des situations de référence.
Mots-clés : ludopédagogie wargames
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02872396
Contributor : Philippe Lépinard <>
Submitted on : Wednesday, June 17, 2020 - 6:02:31 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 7:05:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02872396, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre. Séminaire de la Société de formation et d’éducation continue, Jun 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02872396⟩

Share

Metrics

Record views

123