L’enseignement de la littérature en langue française dans les sections bilingues francophones de Russie : vers une reconfiguration du rapport langue / littérature
Résumé
La définition d’un nouveau champ disciplinaire pour l’enseignement de la littérature comme discipline non linguistique dans les sections bilingues francophones de Russie pose la question de l’articulation entre les disciplines à un triple niveau. Il s’agit tout d’abord d’articuler les disciplines scolaires entre elles, et notamment le français langue étrangère, la littérature enseignée en langue maternelle, la littérature enseignée en section bilingue. Il s’agit ensuite d’articuler les didactiques, didactique des langues étrangères et didactique de la littérature, et ce dans deux traditions culturelles différentes, renvoyant à des histoires et des systèmes scolaires différents. Enfin, il s’agit d’articuler disciplines scolaires et disciplines universitaires, afin de donner une assise scientifique aux savoirs enseignés. Le passage de la philologie romane à la littérature comparée a, dans le cas décrit dans cet article, induit un changement majeur dans la définition du cadre disciplinaire de référence.